agence méditerranéenne de développement artistique et conseil en programmation

ANUANG'A Le sang de la terre, le feu du soleil - KENYA

Anuang’a, gardien du rituel massaï, est détenteur d'une grande puissance. De son corps naissent le rythme et la musique, de son énergie nait le souffle qui anime une gestuelle épurée, sensuelle et lascive, mais pleine d’énergie : ondulations, sauts vertigineux, Anuang’a est traversé par une vague. Celle dont la puissance déplace les dunes depuis l’horizon du désert et met en branle l’océan sans fin.

Photos - Vidéo - Biographie facebook_logo-petit

LORETA JUODKAITE Le feu et la glace - LITUANIE

Belle et entêtante, d’une immense force dans le mouvement, elle parait enfermée dans un monde étrange qui serait fait d’énergie pure. Muscles bandés, elle frappe le sol des poings et des pieds, éclaire les ténèbres, déchaîne les éléments, puis revient à l’essentiel, à la matière des origines. Ses chorégraphies ont défrayé la chronique. Inclassable, elle n’appartient à aucune école et peut s’intégrer à toutes les modes. Elle s’accroche à la matrice de la terre en même temps qu’elle la déchire, elle éclipse ses partenaires, on ne voit qu’elle sur la scène, qui nous emporte dans son tourbillon farouche. Femme des âges premiers, déesse, prophétesse, un feu brûlant surgit, venu du nord des univers glacés.


Photos - Vidéo - Biographie

MARISTELLA La morsure de l’araignée - ITALIE

La médecine traditionnelle est impuissante. La victime est possédée, mélancolique ou agitée, on ne sait à quel saint se vouer. On en appelle aux dieux. Mais les dieux d’aujourd’hui ne savent plus guérir ce mal. On va solliciter le cortège des dieux antiques, Dionysos en tête. Pour leur parler, il faut chanter, il faut danser au rythme fou des tambourins et des tambours, aux accords endiablés des guitares battantes, des heures durant, jusqu’à la transe, jusqu’à la délivrance. Quand les dieux ont accepté la supplique, la frénésie prend fin, le mal s’éloigne brusquement, la tarantelle a vaincu la tarantule. Maristella peut enfin dormir.


Photos - Vidéo - Biographie facebook_logo-petit-2

ZIYA AZAZI Tourner, Tourbillonner - TURQUIE

Ziya Azazi tourne, tourbillonne sans cesse en quête de la joie et de l’extase. Ce danseur et chorégraphe d’Antioche, a commencé par la danse contemporaine et la gymnastique acrobatique avant de se ressourcer auprès des derviches anatoliens. Il a inventé un concept et des spectacles, véritables lieux de progression de l’âme et un vocabulaire chorégraphique personnel et unique. A la recherche de sa vérité, il a transgressé les tabous et la rigidité des univers qu’il a successivement traversés, forgeant un langage personnel.


Photos - Vidéo - Biographie facebook_logo-petit-3