agence méditerranéenne de développement artistique et conseil en programmation

ZIYA AZAZI - Tourner, Tourbillonner - TURQUIE

Découvrez les quatre spectacles en tournée 2013/2014!
Cliquez sur les photos pour plus d'informations.


DERVISH - ICONS - EMBER - ENERGY

DERVISH : Avec ses créations Ziya Azazi exploite l’espace, transgresse les limites mentales et physiques de la tradition des derviches tourneurs et invente une nouvelle forme.  Dervish est un rituel à la fois antique et moderne. Il met en scène la progression de l’âme... L’énergie extraordinaire de Ziya Azazi nous entraîne dans cet univers mystique, où la beauté et le tournoiement jusqu’au bout du vertige, conduisent à la transe. Le danseur déploie l’espace, transgresse les limites mentales et physiques de la tradition des derviches tourneurs et crée une nouvelle écriture chorégraphique.

ICONS : Ziya Azazi s’est associé à Loreta Juodkaite, dans une chorégraphie qui mêle sans répit tournoiement et jaillissements. La trompette de Serge Adam porte la magie du spectacle : sons rauques ou lumineux, violents ou langoureux, rythmes effrénés. Les éclairages du plasticien light designer Lutz Deppe ajoutent au mystère de l’ascension et de la chute, thèmes au cœur de la recherche du chorégraphe. Les danseurs brûlent littéralement la scène et leurs corps dans le défilement d’une passion déchaînée qui relie rituel, tradition et avant-garde. 

EMBER (spectacle pyrotechnique, solo, 20 minutes) : Cerné par les flammes, la jupe embrasée, le derviche se déploie en un tournoiement désespéré. Il se consume dans l’espace chaviré  engendré par sa danse vertigineuse. Créée en 2010, cette pièce a immédiatement connu un succès international auprès des organisateurs de spectacles de rue. Elle a évolué, atteignant aujourd’hui la perfection.
Pour des raisons de sécurité, ‘Ember’ ne peut se dérouler qu’en extérieur.

ENERGY (deux danseurs, un percussionniste, 60 minutes) : « À la lumière » de l’électronique, Ziya Azazi a composé cette ode à l’environnement avec la complicité du percussionniste Claudio Bettinelli. Ils revisitent bien à propos l’histoire de l’énergie. Un clin d’œil au développement durable, le choc du tournoiement quand il produit de la musique, la magie de la musique quand elle produit du mouvement. Cramponnez-vous !
Nouveau spectacle, création à Toulon le 9 juin 2012 en coproduction avec le Théâtre Liberté