agence méditerranéenne de développement artistique et conseil en programmation

ziya azazi ember

EMBER (spectacle pyrotechnique)
Comme la plupart des travaux de Ziya Azazi, Ember est un "work in progress" basé sur la répétition et la pratique du tournoiement.
La préoccupation centrale est l'autodestruction de l’individu, la souffrance, la prise de conscience de la mort, son caractère inéluctable, en même temps que la force irrépressible de l’élan vital.
La pièce représente le crucial dilemme qui au fil du temps met l’homme devant le constat que, plus il est conscient, moins d’options lui sont finalement offertes. La vie se construit en un mouvement circulaire irréversible, un piège inévitable. Ember ne fournit pas de réponses faciles. Toutefois, il pousse spectateurs à se poser la question du début et de la fin des choses : Où sont-ils, où la vie commence-t-elle, et où finit-elle, quel est ce feu qui anime et consume toute chose dans le même temps ?
Ember est un spectacle qui se déroule en extérieur pour des raisons de sécurité.

Héritier d’un rituel antique, Ziya Azazi possède une énergie extraordinaire qui nous entraîne dans un univers mystique. La beauté et le tournoiement jusqu’au bout du vertige conduisent à la transe. Dans Boléro (qui remplace Dervish in progress initialement programmé), Ziya Azazi s’inspire du mythique ballet de Maurice Béjart sur la musique de Ravel. Seul en scène, le chorégraphe et danseur turc apporte son propre langage corporel (la pièce initiale était prévue pour un ballet de femmes) ; il s’appuie sur un dispositif vidéo qui sert le mouvement avec précision. Dans la seconde partie, Ember, le feu est un élément puissant qui hypnotise le spectateur, mais ne lui fait pas perdre de vue l’authentique tradition soufie. Il la sublime dans une chorégraphie à la fois moderne et respectueuse de l’héritage.

voir


Ember
Conception, chorégraphie et interprétation Ziya Azazi
Musique Mike Ottis
Scénographie Ziya Azazi & Peter Leitner
Lumières Lutz Deppe
Costumes Okishi
Pyrotechnie Robert Nagel
Dramaturgie Isin Onol
Bolero
Conception, chorégraphie et interprétation Ziya Azazi
Composition, musique live Claudio Bettinelli
Lumières Mirko Lazovic
Vidéo Özgür Can Alkan
Technique Oktotech
Textes Isin Onol
Costumes Okishi
Production Festival Danza Estate 2016 en collaboration avec la Ville de Bergame, Teatro Fonderia Leopolda in Follonica. Musique Maurice Ravel, Boléro, (Arts Productions LTD, 2006, London Symphony